Les Vénators de l'Ordre du Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Vénators de l'Ordre du Phoenix


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 voyage dans le temps

Aller en bas 
+6
Dark Raider
Flar
Lyliam
zwolf
joanito[BaNaNa]
anathor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 8 Déc à 22:33

j'aimerai savoir ce que vous pensez du voyage temporel
je mettrai mon avis tout a la fin, je veux d'abord voir vos opinions
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyVen 9 Déc à 14:54

que dire sur le voyage temporel
ben pas grande chose lol
jai vraiment pas trop dopinion la dessus

mais bon sa serait trss utile si ca existerai :d
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyVen 9 Déc à 19:28

j'aimerai surtout savoir si vous croyez que c'est possible et porquoi
Revenir en haut Aller en bas
zwolf
Archimage
zwolf


Nombre de messages : 201
Localisation : Tapi dans l'ombre à choisir ma prochaine victime...
Date d'inscription : 03/11/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyVen 9 Déc à 21:32

ça va contre les lois de la physique mais remarque la physique quantique aussi... sait on jamais... sinon c'est quoi cte question tu veux te retrouver dans l'univers d'ogame ?

anathor y a un truc qui va pas : tu es plus présent sur ce forum que sur le notre. j'aimerais comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 10 Déc à 20:59

lol
c'est peut-être parce que le notre est moin mort Very Happy
sinon pour le voyage dans le temps j'avais lu sur un truc que c'était possible parce que notre univers est fais de plusieurs dimensions dont l'espace temps,
mais je me souviens plus de la théorie Embarassed
Mais bon je pense que ce serait une erreur de retourner en arrière, si les choses se sont passées comme ça c'est peut-être parce qu'il y avait une raison, non?
Revenir en haut Aller en bas
Flar
Les Archimèdes



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 10 Déc à 21:27

Je crois même que cela ne changerait rien dans notre "réalité"...
tout changement dans la trame du temps amène à l'apparition d'un nouvelle réalité , une alternative...mais l'originale déjà créée continuerait d'éxister tel quelle était...
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyDim 11 Déc à 15:54

et oui le probleme ke sa posserai serait aussi ke lon orait plusieur present en mm tps et ke la veriter pour une personne ne sera pas la mm pour une otres et ke le futur sera different par rapport a un presnet ki c passer vous me suiver??? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyDim 11 Déc à 20:58

Bon pour le voyage temporel theoriquement je crois kes c possible ( enfin c de la theorie ) mais physiquement irealisable et sa ne servirai a rien a par pour kelk1 ki veu diriger le monde lol
donc je pensse ke c pas possible et vos mieu vivre o jours le jours komme sa sa evite de pensser o passer
et je pensse ke tu a trop jouer a prince of persia

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyLun 12 Déc à 0:25

Oui si on remontait le temps, il y aurait surement un autre présent, il y en aurait même plusieurs.
Ce qui serait normal, vu que si on retournait dans notre passé, il y aurait sûrement des chose que l'on ferait différement ce qui ferait que notre futur, enfin notre présent (lol compliqué tout ça) serait différent.
Mais tout ça répond en fait à une théorie : la théorie des mondes parallèles
Je sais pas si tout le monde connait donc j'explique: en fait quand dans notre vie si on a un choix à faire entre 2 choses par exemple. Et bien le monde va se séparer en 2 à partir de ce moment car dans chacun des deux mondes nous auront fait un choix différent.
J'espère que j'explique pas trop mal lol
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyLun 12 Déc à 11:10

Lyliam a écrit:
Oui si on remontait le temps, il y aurait surement un autre présent, il y en aurait même plusieurs.
Ce qui serait normal, vu que si on retournait dans notre passé, il y aurait sûrement des chose que l'on ferait différement ce qui ferait que notre futur, enfin notre présent (lol compliqué tout ça) serait différent.
Mais tout ça répond en fait à une théorie : la théorie des mondes parallèles
Je sais pas si tout le monde connait donc j'explique: en fait quand dans notre vie si on a un choix à faire entre 2 choses par exemple. Et bien le monde va se séparer en 2 à partir de ce moment car dans chacun des deux mondes nous auront fait un choix différent.
J'espère que j'explique pas trop mal lol



et oui je te suit je suis tout a fait daccord avec toi si il ya moyen de voyage dans le temps on pourrai y creer un nvo present et dc un nvo futur et par consequent aussi un nouveau passer :p
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Maitre vanu[A.U]
floodeur de l'ancien temps
Maitre vanu[A.U]


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 17 Déc à 0:03

Il est possible avec un téléscope puissant, en regardant une planete très lointaine, de voir ce qu'il s'est la bas il y a des centaines d'années...pourquoi?Parce que la lumiere met tellement de temps à nous parvenir que l'on voit tout en "retard".Je sais pas si vous me suivez...
Enfin on pourrait penser que si on se déplacait assez vite, plus vite que la vitesse de la lumiere quoi, on pourrait "retourner" dans le passé en qq sorte.
Mais la machine à remonte le temps, je n'y crois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 17 Déc à 11:45

euh, maitre van, c'est impossible d'aller plus vitee que la lumiere, deja ça voudrai dire que l'on pourrai arriver a un endroit alors qu'on est pas encore parti de notre point de départ (c'est le principe du voyage dans le temps)
mais le truc c'est qe pour aller plus vite que la lumiere, tu ne doit plus exister sous forme de matiere, mais sous forme de particules réduites au maximum (et qui auront de grandes chance de s'éparpiller) ; sa veut dire que tu peux pa aller au dessus de la vitesse de la lumiere avec quelque chose de matériel comme un vaisseaux, le seul moyen serait de faire comme dans stargate (2 portes, 1 vortex conducteur de particules entres les 2 et puis voila, lol), et pourtant dans stargate ça leur fait pas remonter le temps, mais ça c'est peu etre du a la débilité de la série (c'est pas méchant ce que je dis, mais c'st la vérité)
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 17 Déc à 12:20

bon, revenons au voyage dans le temps proprement dis, qui selon mon opinion est impossible car (et ce toujours selon mon opinion) le passé et le future ne sont que des ilusions. Il n'existe que le présent ; le passé n'existe pas, c'est simplement la mémoire de l'ancien présent et le future n'existera que quand il deviendra le présent. Pour moi, le temps n'est pas une ligne (cf tous les profs de français) où il y a le présent , le passé et le future. Ce n'est pas une ligne mais un points, le présent. En fait, le passé est juste une ilusion inventée pour expliquer le décalages entre nos perseptions et notre état d'esprit ; et le future a était créer simplement pour suggérer qu'il y a forcément quelque chose apres, que le monde ne s'arretera pas de tourner.
Le voyage dans le temps peut exister d'une certaine maniere, mais pas comme certain l'imagine. Ce n'est pas un voyage d'un point de la droite (que je crois qu'elle n'existe pas) a un autre, car cela voudrai dire qu'en fait, le passé existe toujours, qu'il y a encore le meme monde que celui où nous vivons, mais qu'il se déroule des actions antérieurs, qui ont deja eu lieu dans notre monde ; et la vous me dirai, et alors ? pourquoi pas ? (soit, je suis d'accord, c'est possible, mais pas avec une ligne droite). Si c'était une droite, cela voudrai dire que comme ce qui est entre ton ancien présent (qui devient ton future) et ton ancien passé (qui devient ton présent) s'est deja passé, le future serait donc tracé et impossible a changer ; donc un retour dans le passé ne peut changer le future. Logique, imaginons que quelqun retourne dans le passé et qu'il voit sa grand-mere, cela voudrai dire que dans le passé, sa grand-mere l'avait de toute façon vu puisque dans le future il est cencé revenir dans le passé qui correspond a son présent. Cela veut dire aussi que le future par rapport au présent de la grand-mere existe deja, et est meme en train de se dérouler.
Imaginons maintenant ma théorie du point : notre présent est un point qui suit un chemin non défini, entouré d'une infinité d'autre points correspondant a d'autre présent en décalage avec le notre, mais qui ne correspond pas a notre passé ou future puisque les points sont tous indépendants. Disons qu'un point qui aurait une existence plus ancienne que la notre pourrai représenter notre future potenciel. Peut etre qu'il serait possible de changer de point (se qui ne serait pas un voyage dans le temps, mais lui ressemblerai) et puis de revenir dans le point d'origine, mais cela n'aurai aucune incidence sur notre point, les points étant tous indépendants. Si ma théorie des points est exacte, seul existe le présent (mais plusieurs >monde paralleles?) et il est possible de changer par une action notre présent, de façon a ce qu'il prenne une direction opposé aux autres points. Quoi qu'il en soit, il n'ai aucunement possible de faire un voyage dans le temps, mais un voyage dans d'autres mondes parralelles potencielement notre passé ou avenir (et qui plus est que jusqu'a un certain moment).
Cela n'est peut etre pas rassurant de ce dire que l'on n'ai qu'un point, et non une belle droite ordonné, mais cela est tres réconfortant de se dire qu'une infinité de points et dans le meme cas.

Je suis désolé j'explique tres mal quand je parle pas directement a la personne, alors si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptySam 17 Déc à 18:38

ouai je suis d'accord avec Maitre vanu[A.U] regarder les etoile c regarder ds la passer
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyDim 8 Jan à 23:00

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d'être considéré comme un genre à part entière. L'idée d'aller revivre le passé ou de découvrir à l'avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l'être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l'état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d'un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l'enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la table ronde, qui visitait les temps passés.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction s'intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d'un voyage dans le temps.

Violation des principes physiques
Par essence, le voyage dans le temps entraîne la violation de la plupart des principes de conservation connus (si l'on considère l'univers comme un système isolé) : masse, énergie, charge, etc.


Voyage dans le sens direct
Il est à noter que la relativité restreinte d'Albert Einstein (et, par extension, la relativité générale) autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». La théorie considère que le temps « s'écoule moins vite » pour les corps « se déplaçant » à grande vitesse : par exemple, une montre « en mouvement » ira « moins vite » (cette simplification est en toute rigueur abusive, car en vertu du principe de relativité, justement, aucun objet ne peut être considéré comme « en mouvement » dans l'absolu). À l'approche de la vitesse de la lumière pour un observateur, la montre sera presque arrêtée du point de vue de cet observateur.

Cependant, cet effet permet le « voyage dans le temps » seulement accéléré vers le futur : en avant, jamais en arrière. Et cela dit, même sans mouvement, nous voyageons déjà de toute façon du passé vers le futur.


Voyage dans le sens rétrograde
Le voyage rétrograde dans le temps semble a priori hautement improbable. Toute théorie qui permettrait des voyages vers le passé devrait résoudre les questions de violation de causalité. Que se passerait-t-il si j'essayais de revenir dans le passé et que je tuais mon grand-père? (exemple dû au romancier René Barjavel en 1943, et nommé depuis paradoxe du grand-père (voir « Le voyageur imprudent »).

Par ailleurs, en l'absence d'indices de voyage dans le temps, il n'est pas indispensable de supposer son existence. Stephen Hawking a suggéré que l'absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l'existence du voyage temporel - variante du paradoxe de Fermi, les voyageurs temporels remplaçant les visiteurs extra-terrestres. Toutefois, considérer que le voyage dans le temps ne peut arriver est intéressant aussi pour les physiciens puisque cela pose la question du pourquoi de cette impossibilité, et des lois physiques hypothétiques interdisant la possibilité de voyages temporels rétrogrades. L'expérience de Marlan Scully suggère en tout cas que la notion de temps que nous connaissons au sens macroscopique n'a pas toujours d'équivalent exact en mécanique quantique.


Equivalence du voyage « plus vite que la lumière » et d'un voyage temporel rétrograde
Le principe de relativité d'Einstein consiste à dire que les lois de la physique sont les mêmes quel que soit le repère depuis lequel on les observe.

En conséquence, si un signal se déplaçait plus vite que la lumière pour déclencher une action à distance, il existerait des repères où cela apparaitrait comme une violation de causalité, contredisant ainsi l'hypothèse fondamentale de la relativité. Il ne s'ensuit pas exactement que le phénomène soit impossible (après tout, ce principe n'est lui-même qu'une hypothèse), mais si le cas s'observait, il faudrait ipso facto changer de théorie. L'expérience d'Alain Aspect, bien que semblant impliquer une transmission instantanée d'information si l'on assimile (abusivement) l'univers à la connaissance qu'en a l'observateur, ne remet pas ce principe en cause, puisqu'elle ne comporte pas de transmission de signal. Ou plus exactement puisqu'il ne se dégage jusqu'à nouvel ordre aucun moyen de transmettre un signal plus vite que la lumière en utilisant les résultats de cette expérience.


Le dispositif de Tipler
En 1973, le physicien américain Frank Tipler proposa, dans son article "Cylindres en rotation et possibilité d'une violation globale de la causalité", une théorie qui n'exigeait plus la rotation de tout l'univers ni un cylindre infiniment long pour pouvoir créer une machine à se déplacer dans le temps. Le travail de Tipler présente le grand mérite de pouvoir servir de base sérieuse à toute réflexion future sur la possibilité de voyager dans le temps. Tipler balise en trois étapes la route qui mène à l'expression mathématique de la "machine à voyager dans le temps".

D'abord, il se demande si les équations autorisent, en théorie, des voyages dans l'espace-temps, dans lesquels le voyageur retourne à son point de départ à la fois dans l'espace et dans le temps, une partie du voyage ayant été effectuée en arrière dans le temps. La réponse est oui, comme l'a prouvé par ailleurs Gödel, et comme le prouveront d'autres physiciens comme Brandon Carter et Kip Thorne.

Ensuite, Tipler se demande si les conditions sous lesquelles on voyage dans une boucle du genre temps peuvent apparaître de manière naturelle dans l'univers. La réponse est encore oui. Enfin, Tipler se demande si de telles conditions peuvent être réalisées "artificiellement"; à savoir s'il est possible de "construire" une machine à voyager dans le temps. La réponse est toujours oui.

Venons-en au développement des arguments de Tipler. Les points importants de sa théorie sont la rotation du cylindre et le fait que cette rotation soit à l'origine d'une singularité nue. De quoi s'agit-il? La rotation du cylindre est directement compréhensible. Par contre, la notion de "singularité nue" nécessite quelques explications. Une singularité est le point vers lequel converge tout ce qui tombe dans un Trou Noir. Aucune forme d'être ne peut résister aux forces qui sont en jeu dans la singularité. Le seul espoir de pouvoir exploiter un Trou Noir pour voyager dans le temps, c'est d'en trouver ou d'en fabriquer un dont la singularité est nue, c'est-à-dire sur laquelle la matière ne s'effondrera pas. On peut rencontrer de telles possibilités dans la nature, soit à travers l'explosion d'un trou noir, soit quand un agrégat de matière non-sphérique s'effondre sur lui-même sous l'effet de la gravitation.

Lorsqu'une singularité nue massive et en rotation rapide est prise dans un champ gravitationnel intense, les cônes de lumière qui en sont proches sont fort inclinés. Un observateur pris dans ce champ ne verra pas de modification des lois de la physique, mais un observateur éloigné oui. Lorsqu'il est incliné à plus de 45°, une partie du futur du cône se trouve dans le passé. Pour un observateur extérieur, le voyageur du temps, qui peut évoluer n'importe où dans la partie "futur" de son cône, se trouve partout à la fois autour de l'orbite de la singularité nue. Le voyageur peut aussi descendre de plus en plus bas en spirale, dans le passé, en repassant toujours au même endroit, le long de l'axe du temps. Tout cela est bien beau, mais en réalité, on ne fait ici qu'analyser un graphe, donc les équations, dans lesquels est pris en compte "-t", donnant l'impression que le passé existe en même temps que le présent. Or, dans la réalité, le passé n'existe pas.

Mais en dehors du fait de savoir si la machine du temps existe à l'état naturel ou si elle peut être réalisée de manière artificielle, il faut bien se rendre compte qu'on ne peut remonter indéfiniment dans le passé dans ce type de machine. Seulement dans un passé qui correspond au moment de création de la machine. Par contre, tout le futur est ouvert à l'exploration, ce qui n'est déjà pas si mal et crée la situation surprenante que le futur semble être plus accessible que le passé. Pour remonter loin dans le passé, il faudrait découvrir une machine à "voyager" naturelle qui existait déjà, par exemple, au temps du Christ, des pyramides ou des dinosaures, ou même aux premiers temps de l'univers, ce que croient possible certains spécialistes de la physique quantique.

Les optimistes disent que si on n'a pas encore reçu la visite de voyageurs du temps, c'est parce qu'on n'a pas encore découvert de machine naturelle ou artificielle - artificielle, ça on le sait -, et non pas parce que le voyage dans le temps est impossible - contrairement à ce que pensait Stephen Hawking dans un premier temps.

Donc, ce dont nous avons besoin, c'est d'un cylindre massif et compact en rotation rapide. C'est la condition indispensable pour créer une singularité nue, c'est-à-dire sur laquelle ne s'effondre pas la matière qu'elle attire. Il faut que le cylindre ait 100km de long et entre 10 et 20 km de diamètre, avec une masse au moins équivalente à celle du soleil, avec une densité d'une étoile à neutrons, et il faut que ce cylindre tourne sur lui-même deux fois chaque milliseconde, soit seulement trois fois plus vite que le pulsar milliseconde, c'est-à-dire à la moitié de la vitesse de la lumière. Le pulsar, ou étoile à neutrons, est l'objet le plus dense, le plus massif, le plus compact connu. Certains tournent très rapidement. Il existe ainsi des pulsars "milliseconde" - en fait, ils effectuent un tour toutes les 1,5 milliseconde.

Mais la machine à voyager dans le temps n'est pas encore complète. Il reste encore à joindre plusieurs étoiles à neutrons pôle à pôle pour obtenir la machine de Tipler. Mais les difficultés qu'implique une telle réalisation sont innombrables, peut-être insurmontables en pratique: il faut trouver dix étoiles à neutrons; la force centrifuge développée serait si forte qu'elle disloquerait le cylindre dans sa largeur, tandis qu'il tendrait à s'effondrer sur lui-même dans sa longueur. Enfin, le champ gravitationnel de plusieurs étoiles serait si fort qu'elles s'effondreraient en un trou noir, à moins qu'un champ d'énergie plus fort que tout ce qui est connu actuellement ne maintienne les cylindres rigides. Les cordes cosmiques sembleraient tenir la corde pour maintenir les cylindres rigides et arrêter leur effondrement, et constitueraient la matière idéale pour garder ouverte assez longtemps l'entrée d'un trou de ver.

Paradoxe du grand-père et multivers d'Everett
Reprenons le cas du retour en arrière dans le temps. Si un individu Z tue un homme X qui se trouve être son grand-père, la question est de savoir dans ces conditions, dans l'hypothèse de la fidélité de sa grand-mère (ce qui de toute façon aurait engendré non pas Z mais un autre individu ne disposant que de la moitié de son génome), comment Z a pu naître. L'échappatoire la plus classique est de considérer qu'il existe (au moins) deux lignes de temps, l'une où X n'est pas tué et engendre l'un des parents de Z, une autre où il est tué et dans laquelle Z n'est pas né. Ce qui n'empêche pas a priori le Z de la première ligne de temps de s'y promener. Il y évitera au moins le paradoxe de se rencontrer lui-même.

Par une coïncidence amusante, cette possibilité de multiplicité des futurs a également un pendant en physique, qui est la théorie énoncée en 1957 par Hugh Everett et reprise depuis par John Wheeler, David Deutsch et quelques autres physiciens, au moins à titre d'hypothèse de travail méritant qu'on en examine les tenants et aboutissants.


Paradoxe EPR. Expérience d'Alain Aspect

Effet dit de « téléportation » quantique

Trou de Ver et Boucle temporelle
Une théorie défendue par certains scientifiques laisserait tout de même une possibilité de voyage dans le temps. Celle ci est basée sur le phénomène de la boucle temporelle que sont censés créer les trous noirs.une région de l'espace dotée d'un champ gravitationnel si fort qu'aucun corps ni aucun rayonnement ne peut s'échapper de son voisinage. Ils sont considérés comme le stade ultime d'une étoile massive s'effondrant sur elle même sous l'action de la gravité. L'existence des trous noirs fut prédite en 1916 par l'astronome allemand Karl Schwarzschild, sur la base de la théorie de la relativité générale. La notion classique d'espace-temps n'a plus de signification à proximité d'un trou noir. Un corps ou un rayonnement qui pénètre dans un trou noir ne peut théoriquement plus en sortir en raison de la force gravitationnelle considérable du trou noir. Ainsi, un trou noir déforme la structure de l'espace-temps dans son voisinage. Il faut tout de même rappeler qu'aucun trou noir n'a jamais été observé et qu'il s'agit d'une théorie expliquant certaines observations astronomiques, mais certains indices laissent penser qu'ils existent bel et bien (il est de toute façon impossible de les observer car ils attirent toute la lumière à eux) Après avoir théorisé l'existence des trous noirs, Einstein et un autre physicien Nathan Rosen suggérèrent que le puit gravitationnel de certains d'entre eux peut s'ouvrir sur un autre puits symétrique appelé par opposition "fontaine blanche". Ce passage est nommé "trou de ver" ou aussi "Pont Einstein-Rosen-Podolski" (communément appelé "Pont Einstein-Rosen").Toute matière tombant dans ce dernier serait expulsée en un autre point de l'espace... et du temps. Etant donnée que les 2 extrémités du trou de ver peuvent etre 2 points très éloignés dans l'univers, passer à travers le trou de ver permettrait de voyager plus vite que la lumière! En manipulant les équations de la relativité générale, certains scientifiques comme Kurt Gödel réussirent à montrer que les trou de ver pouvaient engendrer des boucles temporelles. Si l'entrée d'un "trou de ver" (le trou noir) est immobile par rapport à nous et si la sortie (la "fontaine de lumière") se déplace a une vitesse proche de celle de la lumière le phénomène de dilatation du temps prevut par Einstein aura une conséquence étonnante: le temps s'écoulera différemment à l'entrée et à la sortie du tunnel. Si on suppose que la fontaine blanche se déplace à 99,99% de la vitesse de la lumière, lorsque 48 heures auront passé à l'entrée, il ne se sera écoulé que 28 minutes à la sortie. Un voyageur pénétrant dans le tunnel 48 heures après sa création fera alors un voyage dans le temps de 47h32mn! La science-fiction prend ici le relais pour décrire un avenir où l'homme saura créer des boucles temporelles et maîtriser les coordonées d'arrivées... Sans que cela vienne heurter le grand argument de Stephen Hawking comme quoi le voyage temporel ne se fera pas car on aurait alors eu des visites de nos descendants : une boucle temporelle ne permetrait de remonter dans le temps que jusqu'a sa création, autrement dit, créée en 2300 et utilisée en 3000, elle ne permettrait de revenir qu'en l'an 2300 et pas avant.



en clair c'est vaste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyLun 9 Jan à 0:11

héhéhé, t'es démasqué... j'ai tapé "voyage temporel" dans google et devine ce que j'ai trouvé, je te le donne en 1000, ce qu'il y a écrit mot pour mot sur ce forum et écrit mot pour mot sur l'encyclopédie wikipédia mdr
mais bon, c'est pas grave, ça prouve que tu t'intéresse au sujet et que tu a fait des petites recherches ;)
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyLun 9 Jan à 0:48

bien jouer lol mais bon je me suis dit si tout le monde compte sinteresser comme moi a cela
tant ka faire je met directement ce kil ya decrit lol

mais c vrai ke sa minteresse assez bien

mm les film ki en ont fait alusion ^^

ps : pour info moi jai taper voyage dans le tps ^^


Dernière édition par le Lun 9 Jan à 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyLun 9 Jan à 20:21

Je suis désolée, j'ai pas eu le courage de tout lire mdr même si ça m'interesse! Embarassed
Tout le monde me le dit je suis une feignante lol
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Sheeana
Mage
Princesse Sheeana


Nombre de messages : 193
Localisation : Perdue dans mes pensées
Date d'inscription : 08/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 12 Jan à 20:31

moi non plus, je n'ai pas tout lu ... mdr..
au fait, je ne suis pas d'accor avec votre opinion sur sratgate !! mdr ! moi j'aime bien!!!
sa permet de se détendre un peu après une journée stressante ..( c'est vrai que sda ne fait pas trop travailler les neurones .. hihi)
lol
Revenir en haut Aller en bas
Spowny
Prophète
Spowny


Nombre de messages : 100
Localisation : Un peu partout ^^
Date d'inscription : 03/01/2006

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 12 Jan à 21:16

Moi je suis fan de Stargate, faite gaffe !! : P

( Parceque le capitain o'nell c'est Mc Gayver ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://thebase13.free.fr
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 12 Jan à 21:54

quoi, tu oses comparer o'neill a macgayver ? n'importe quoi, macgayver il te fait n lance flamme avec un bidon d'essence et un aspirateur... a, il le fait pas ça ton colonnel (qui dans les épisodes récents est général ; et pas captain, pan dans les dents, lol)
contrairement a ce que l'on pourrai croire, j'aime bien stargate, meme si c'est un peu carrément totalemment complétement giga supra méga un peu gros !! mais bon, ça détent et ça fait rêver, c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 12 Jan à 22:59

moi c'est quand mm la fille dans stargate que j'aime bien ^^
par contre je sais plus comment elle s'appelle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyJeu 12 Jan à 23:10

c'est le captain carter, enfin après elle devient major et dans les récents elle est carrément lieutenant-colonnel
Revenir en haut Aller en bas
Spowny
Prophète
Spowny


Nombre de messages : 100
Localisation : Un peu partout ^^
Date d'inscription : 03/01/2006

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyVen 13 Jan à 20:17

Anathor ... t'es nul mais de chez nul ...
Mais vraiment d'une inculture total ...

O'nell = MacGayver !!!

C'est le même gars !! youhou !! Redescent sur terre !! ^^

C'est pas grave, tu apprendra plus tard que j'ai toujours raison même quand j'ai tord ! : P
Revenir en haut Aller en bas
http://thebase13.free.fr
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps EmptyVen 13 Jan à 23:54

tu confonds 2 trucs qui pourtant sont méga-différent :
o'neill est macgayver sont joué par le meme acteur (en fin c'est ce que j'ai crus comprendre)
MAIS il n'y a aucun rapport entre le personnage d'o'neill et celui de macgayver
tu vas pas me dire que o'neill et macgayver sont comparable quand meme ? alons, restons sérieux, lol

et si ya pas de A majuscule a anathor c'est volontaire, merci de ne pas déformer mon pseudo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le temps   voyage dans le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vénators de l'Ordre du Phoenix :: La section publique :: Bar-
Sauter vers: