Les Vénators de l'Ordre du Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Vénators de l'Ordre du Phoenix


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Le coin des philosophes

Aller en bas 
+3
anathor
Lyliam
Docteur Hannibal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Docteur Hannibal
Admin
Docteur Hannibal


Nombre de messages : 228
Age : 36
Localisation : Dans un manoir, où se sont développés Mort vivant et bestioles zarb en tout genre
Date d'inscription : 23/09/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptySam 3 Déc à 19:37

Voila, j'ai mis un ti coin philo, bon jevasi lancer le premier débat au prochain messages, ensuite il faudra que chacun doinne son point de vue et ses arguments^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://venators-de-genius.1fr1.net
Docteur Hannibal
Admin
Docteur Hannibal


Nombre de messages : 228
Age : 36
Localisation : Dans un manoir, où se sont développés Mort vivant et bestioles zarb en tout genre
Date d'inscription : 23/09/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptySam 3 Déc à 19:49

voila le sujet:

"Le suicide et le droit à disposer de sa vie"

Bon, je pense que chacun a un point de vue sur le suicide.
Donc analyser le sujet et dites moi ce a quoi vosu devez répondre, de mon point de vue, jepense qu'il faut montrer que si on dispose de notre vie comme on l'entend, le suicide serait légitime, aprés il faudrait que j'argumente, lol
alors d'abord je veu vos réactions au sujet, la manière dont il faut l'analyser celon vous(vous pouvez comprendre le sujet autrement).
exprimez vous, dites votre point de vue, la philo c'est fait pour débatre!!!!lol
j'ai eu le sujet sur le site www.philagora.net
plus exactement sur cette page==) http://forum.philagora.net/forumdisplay.php?f=8&page=2&order=desc, c'est le forum, mais si vous piquez une idée d'arguments làs bas, comprenez le, et pensez que tout argument est valable^^
Revenir en haut Aller en bas
https://venators-de-genius.1fr1.net
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 5 Déc à 21:57

Lol
t'aurai pas pu choisir un sujet plus gai
En tout cas je trouve que se suicider est un acte lâche dans certains cas, comme par exemple lorsque l'on a une famille
de tte manière qd on a touché le fond on ne peux que remonter, de plus la vie c'est justement de se battre pour ce que l'on veut il faut se trouver un but à attendre, pour moi se suicider n'a aucune utilité c'est abandonner!
Oui je suis trés engagé contre le suicide certaine personne se battent pour vivre et d'autres décident de laisser se donner la mort, il ya un peu une injustice, non?
lol voila je crois que je n'ai pas trop philosopher j'ai plutot donner mon point de vu mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyMar 6 Déc à 23:28

je ne suis pas d'accord avec toi Lyliam, se suicider n'est pas forcément un acte lâche et c'est peut etre plus lâche justement de ce dire que ça ira mieux demain, de se leurrer, car cela voudrai dire qu'on accepte pas que quand une chose est fini elle est bien fini.
Et peut etre meme que tu regrettera de ne pas t'etre suicidder la veille (Vladimir, avec vivacité : [...] La main dans la main on se serait jeté en bas de la tour Eiffel [...] ; En attendant Godot, Samuel Beckett)
se suicider peut etre un appelle déséspéré a la société, cette société qui n'a en rien arrangée tes problemes, et qui oubliera ta mort 2 minutes apres les infos, en enttendant "chérie, a table" ; cela est un cri qui ne sera pas enttendu, mais un cri
ou tout simplement pour dire clairement "j'emmerde la société, tous des pourrris", ces personnes sont de toute maniere plus heureuses (ou du moins esperont le) morts
il y en a d'autre qui, fidele au dicton "qui ne tente rien a rien", se suicideront par expérience : "qui a-t-il apres la mort" ; ou par espoir
cela ne peut etre considéré comme une fuite de ses responsabilité a part si tu laisse deriere toi quelqun qui t'aime, mais si c'est vraiment le cas, cela te raccrochera a la vie
et puis chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et si la famille d'une personne suicidé comprend que c'était son choix, qu'il avait ses raisons elle le pardonnera
pour vaincre son chagrin il faut se dire : "et toi en pleurant tu chuchota, il est parti ; mais de l'autre coté, quelqun s'exclama il est venu"
peut etre justement que c'est lache de la part de la famille d'un suicidé de lui en vouloir, il n'ont pas su lui donner de raison de rester, et puis c'est égoïste pour ceux qui l'attandent, la-bas ; en plus, le suicidé était horiblement triste dans le monde des vivants, et surement que dans sa derniere demeure...
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 8 Déc à 11:43

Pour moi ce suicider je pense que c'est un peut etre kelkun de faible ki ne supporte pas les responsabilier et qui est pas fort mentalement.
Par contre au japon cest un acte de bravoure et de courage mais bon ke dire des japonais Smile Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Flar
Les Archimèdes



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 8 Déc à 15:15

le suicide...
Dans son manga ,"Gunmm", Yukito Kishiro propose une société eugénique où les individus ,se sentant inutiles pour la société,ont la possibilité d'utiliser une machine subtilement appelé "L'End-Joy".
Cette société considère le suicide comme un garant de la Liberté voir même un vecteur culturel...
Mais cette société est décrite comme froide ,sans âmes (au propre comme au figuré) et je pense que cela nous apporte une idée intéressante.

Il me semble que le suicide est en fait un véritable signal de détresse .
Ainsi un problème, paraissant insurmontable ,peut aisément être contourné si on le traverse à plusieurs.
Bernard Weber utilise cette formule 1+1=3 . Elle signifie que l'union des talents dépasse leur simple addition , ou que la collectivité et la cohésion sociale sont les meilleurs moyens de sublimer notre statut d'animal.
Tiens rigolons en vérifiant cela "mathématiquement" :

(a+b)*(a-b)=a2-b2 tout va bien...
Dvisons de chaque côté par (a-b):
((a+b)*(a-b))/(a-b)=(a2-b[size=9]2[/size])/(a-b)

donc si on simplifie à gauche :
(a+b)=(a2-b2)/(a-b)

Posons a=b=1 ,représentant 2 individus qui isolés sont considérés comme l'unité de notre mesure:
1+1=(1-1)/(1-1)
Nous savons que lorsque l'on a le même terme en haut et en bas d'une division ,
celle ci est =1.
Donc 2=1 ajoutons 1 des deux côtés 3=2
2=1+1 -----> 3=1+1


Le problème étant que maintenant nous entrons dans une société plutôt totalement tournée vers l'individu que vers la collectivité.
Ainsi un individu par voie de non communication pourrait ne plus pouvoir accumuler de problèmes et chercher la fuite .
Cette fuite peut revêtir diverses forme comme les drogues , la démarche artistique , la fuite géographique... et dans des cas de désespoir extrème certainement la mort...
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 8 Déc à 19:29

Flar a écrit:
Tiens rigolons en vérifiant cela "mathématiquement"
tu croyais berner qui, ça marche que avec 1, lol
Revenir en haut Aller en bas
Flar
Les Archimèdes



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 8 Déc à 20:29

Ah c'est une petite pirouette...lol
1
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyDim 11 Déc à 21:10

LE SUCIDE ???
Moi je pensse que le sucide est un droit legitime car toute personne a le droit de vie ou de mort sur sa personne mais faut pas ce sucider pour d raison futille car tous seus ki ce sucide car il on louper leur examin ( VIVE LES JAPONNAIS ) c vraiment ***.
Moi je connait kelk1 ki veu ce sucider et je ne sait toujors pas pkoi ???? car les personne ki veulent ce sucider on un esprie 1 peu bizzard.
Et pour finir de toute maniere on mourra tous un jours ou l'autre

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 12 Déc à 0:08

C'est normal qu'ils aient l'esprit un peu bizarre, vu qu'en général ils sont déprimés. Ils voient la vie en noir alors que pour nous elle ne parait pas forcément aussi triste.

Mais en fait ce que je voulais dire précédement c'est que je trouve ça trés triste et injuste que certaines personnes aient à tout prix envie de mourir alors que d'autre qui n'ont rien demandé à personne meurent, à cause de maladie par exemple.
Dans votre raisonnement, si on se donne le droit de mort sur nous-même, on se donne obligatoirement aussi le droit de vie. Donc si on veut mourir on meurt et si on veut vivre on vit aussi.
En fait si chacun avait droit de vie ou de mort sur sa personne, les personnes qui auraient envie de vivre ne pourraient pas mourir prématurément, vu qu'elles auraient le pouvoir de mourir quand elles le désirent, ou alors c'est que cette règle ne marche pas pour tout le monde.
A ce moment-là elle serait fausse et nous ne pourrions pas décider de notre propre vie, donc de notre propre mort. Et ce serait le hazard lui-même ou quelque chose d'autre qui choisirait de notre dernière heure.
Et dans cette perspective là, nous n'avons pas le pouvoir de se tuer ou de se laisser vivre, ce n'est pas à nous de décider, ou alors ce serait enfreindre une règle de la nature.

Mdr là c'était de la philo, j'espère que vous avez suivit mon raisonnement lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 12 Déc à 11:11

arf de toute facon bernanrd werber c pas le top lol moi jaime po trop :/
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Flar
Les Archimèdes



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 12 Déc à 15:50

Pourquoi ne pas considérer le suicide comme un Darwinisme social...
Rappel Charles Darwin ("l'origine des éspèces") emet la théorie que sous la pression de l'environement telle éspèce va s'adapter et telle autre va disparaitre car elle est inadaptée...
Ramenons cela à l'échelle d'une société
On peut "admettre" que "naturellement" un individu inadapté à cette société sera amené à disparaitre...

Nous avons le droit de vivre et non un droit sur la vie...lol , il en va de même pour la mort...


Werber est grand !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 12 Déc à 18:43

Lyliam a écrit:
En fait si chacun avait droit de vie ou de mort sur sa personne, les personnes qui auraient envie de vivre ne pourraient pas mourir prématurément, vu qu'elles auraient le pouvoir de mourir quand elles le désirent, ou alors c'est que cette règle ne marche pas pour tout le monde.

ben c'est pour sa que certain se suicide...il veulent avoir une mort qu'ils considerent belle, il veulent avoir la mort qu'il ont choisi, en gros c'est des mecs qui désirent avoirun controle total de leur vie (et de leur mort, lol)
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyMar 13 Déc à 16:39

bof mais le but serait aussi davoir le controle deviter aussi la mort
et donc on pourrai dire que s'il ont choisi de se suicider c'est que c'etait ecrit dans leur destin
et donc qu'en fait c'est paseux qui l'ont choisi mais le destin
c'est dur de savoir si c'est nous meme qui avons decider de mourir ou si c'etait ecrit sur le destin de notre vie........
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyMar 13 Déc à 22:09

voila c'est ce que je cherchais à dire:
si on a aucun contrôle sur la vie pourquoi en aurait-on un sur la mort?
Ce qui signifie que quelque chose d'autre exerce ce contrôle, le destin? Peut-être mais comme le destin est une sorte de plan que va suivre notre existence sans qu'on s'en rende compte, on peut se demander comment a été élaboré ce plan et par qui?
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptySam 17 Déc à 20:13

ben par Dieu tient (nan je rigole), Dieu a simplement était inventé pour nous rassurer, pour que l'on croit que quelqun (et quelqun de bien) a le controle totale, pour pallier a la peur de l'ignorance
d'ailleurs ça peut nous faire dériver sur un autre sujet, penser vous que c'est parce que les humains sont ignorants qu'ils ont des croyances ???
Revenir en haut Aller en bas
anathor
Admin
anathor


Nombre de messages : 533
Localisation : nul part et partout
Date d'inscription : 29/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 5 Jan à 19:41

euh, c'est ma question qui vous interressent pas ou c'est que vous ne l'avez meme pas lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyliam
Admin
Lyliam


Nombre de messages : 1331
Age : 36
Localisation : Heu...où suis-je?
Date d'inscription : 16/10/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyJeu 5 Jan à 21:53

lol ça fait un moment que je suis pas venu ds le coin philo dsl Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyVen 6 Jan à 23:27

pour etre frant pour moi DIEU a etait cree par des ignorant qui ne sachant pas espliquer certaine chose on prefere donner un sens mistique dans c chose et de la est nee DIEU
happy 2
Revenir en haut Aller en bas
lititi
Admin
lititi


Nombre de messages : 438
Localisation : dans un VB ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 16:44

Zaraki Kenpachi a écrit:
voila le sujet:

"Le suicide et le droit à disposer de sa vie"

Bon, je pense que chacun a un point de vue sur le suicide.

..
Je pense que c'est totallement absurde..
Il n'y a aucune raison pour se sucider..
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 18:15

lititi pour le sucide chaqu'un a le droit de choisir

imagine une personne, sa vie est vraiment nul depuis tres longtemps ( il na pas d'amis, rien ne lui reussi professionnellement comme santimentalement ...) donc le mec deprime depuis tres longtemp arriver a un certain stade cette personne ne suportera peu etre plus la vie kil a et la seul solution kil trouve c le sucide

c triste mais bon si la personne a vraimen envis de mourrir, il sera ds sont bon droit de decider de mettre fin a sa vie
Revenir en haut Aller en bas
lititi
Admin
lititi


Nombre de messages : 438
Localisation : dans un VB ?
Date d'inscription : 24/09/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 18:17

... je peux comprendre..
je comprend tres bien meme..

Mais là je ne suis pas d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 18:19

pkoi tes pas d'accord ????
Revenir en haut Aller en bas
joanito[BaNaNa]
floooder le rimeur ;)
joanito[BaNaNa]


Nombre de messages : 721
Localisation : dans les etoiles .....
Date d'inscription : 07/12/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 18:33

pareil pour lititi parce ke bon moi etude ca merde ya ke moi PC et mes chat ke me pige
mais je me suis pas suicider pour otant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jouanito.skyblog.com
Dark Raider
Mage
Dark Raider


Nombre de messages : 152
Localisation : kelke par !!!!
Date d'inscription : 20/11/2005

Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes EmptyLun 20 Fév à 20:39

joanito si ta ke les etude moi je parler d'une personne ki na plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le coin des philosophes   Le coin des philosophes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des philosophes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin philo!
» Le coin du psy(psychologue et non pas psychopates!!!)
» Test de pureté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vénators de l'Ordre du Phoenix :: La section publique :: Bar-
Sauter vers: